|
« TSANGA » n'est pas qu'un simple acronyme !
Des implications dans plusieurs langues africaines :
« Grain », « place des roseaux, des guérisons » Shona-Zimbabwe
« nouvelle, message » yinzedi au Gabon et RDC
= Sens « transmettre une nouvelle» dans de nombreuses langues.
Racine du verbe mitsanganana « se lever, élever » en malgache.
|
TSANGA a pour objectif de développer des échanges scientifiques entre les pays du Nord et du Sud avec une démarche recherche-action fédérative composée actuellement de 130 collègues d'Europe et d'Afrique subsaharienne ( Cf selon CNU [1]).
Le projet s'articule essentiellement autour de trois activités :
1. « Les Rendez-Vous du TSANGA » Un travail de réflexions théoriques et les approches méthodologiques pour traiter le sujet fédératif de recherche, la « COULEUR » avec l’organisation de 5 colloques thématiques jusqu’en 2020
9 - 10 novembre 2017 Perception et catégorisation-dénomination Couleurs : « Méthodologie d’action, vision, perception, cognition " et « Lumière et/ou teinte, dénominations et réalités complexes dans sa diversité ») Lieu : MSH-Nancy
avril 2018, couleurs : Contextes historiques des malentendus et/ou de l’exploitation de signes « locaux » dans des langages « globaux » (Exploitations, réappropriation des représentations conceptuelles pour servir les enjeux coloniaux), Lieu MSH – METZ ;
novembre 2018, Couleurs et aspect des composés dans les œuvres physiques, dont les arts (sculpture, architecture, art plastique) - Lieu ARTEM – Nancy ;
avril 2019 Réappropriations contemporaines (autochtones ou allochtones) pour favoriser la création, la transmission des savoirs et le développement d’œuvres artistiques et littéraires ; lieu MSH – METZ ;
novembre 2019 Pertinence des usages et habitudes dans les figures de style (comparaison-métaphore) dans la traduction de documents religieux et d'enseignement - MSH - Nancy
2. la plate-forme FOAD-TSANGA : l’exploitation individuelle ou collaborative de données déposées issues des conférences vidéo-captées après validation du comité scientifique (articles retenus étant publiés sur sites internationaux en ligne), et des documents de travail variés (via enregistrement adobe Connect, base de données biblio, etc. ) soit par des enquêtes-mission sur les terrains touchés par le projet afin de pouvoir construire des cours en ligne en vue de la validation UE niveau Master2 (Afrique et/ou UL);
3. Des soutiens de formation destinés aux collègues (Zotéro, Adobe Connect, Limesurvey, etc.) le soutien à des missions et l'achat d’outils logistiques pour mener des enquêtes de terrain (Afrique-France).
[1] Membres TSANGA des sections 06, 07, 10, 12, 14, 15, 18, 19, 20, 21, 22, 23, 66, 68, 70, 71, 76, 86